La Complémentarité des Binômes : un Potentiel Sous-Exploité
Équipe Unatti June 2, 2016
La Complémentarité des Binômes : un Potentiel Sous-Exploité

_MG_6041

Tel que le dit Joshua Wolf Shenk dans son ouvrage Powers of Two : Finding the Essence of Innovation in Creative Pairs, La collaboration entre deux individus est essentiel au processus de créativité et donc de l’innovation. En cette époque, centrée sur la performance individuelle, on oublie souvent que deux esprits collaborant ensemble valent mieux qu’un. A ce titre, les entreprises peuvent s’inspirer de ce modèle pour valoriser la performance collective au détriment de l’individualité. Cet article à pour but de démontrer que la complémentarité des binômes est une dimension sous-estimée au sein des organisations. Pourtant, l’essor d’une telle dynamique leur permettrait de réduire le turnover des collaborateurs, créer une meilleure cohésion et meilleure culture d’entreprise. L’Equipe Unatti synthétise dans cet article deux articles du Wall Street Journal (http://on.wsj.com/1TXzFQ6) et du Los Angeles Times (http://lat.ms/1O539Lx) autour de la conception du pouvoir des binômes selon Joshua Wolf Shenk.

L’individu et l’individualité occupent une place prépondérante dans la société actuelle. On relate régulièrement des success story d’hommes et de femmes, qui seuls, ont réussi à développer des projets, des applications, des idées, surmonter des obstacles, personnellement. Mais alors, est-il possible d’entreprendre seul n’importe quel projet et de s’en attribuer individuellement le succès ? Ou se cache t-il derrière, l’aide ou les conseils précieux d’un ou plusieurs autres individus ? En effet, on obtient rarement quoi que ce soit seul. Alors, la vraie réussite ne repose t-elle pas sur des dynamiques de travail que l’on entreprend non pas seul mais à plusieurs ? La complémentarité des binômes est une dynamique sous estimée. Nombreux sont les duos qui ont marqué l’histoire de leurs empreintes : John Lennon et Paul McCartney, Pierre et Marie Curie, Valentino et Giancarlo Giametti, Steve Jobs et Steve Wozniak ou encore Larry Page et Sergueï Brin entre autres.

Dans notre environnement de travail actuel, les générations, les compétences et les talents s’entremêlent et cohabitent au sein d’une même entreprise. Pourtant, il existe bien un fossé qui les sépare. Les dynamiques de travail et la compréhension des uns et des autres peuvent bloquer les circuits créatifs et empêcher l’harmonie, l’optimisation des apports de chacun ou encore une bonne communication.

La complémentarité des binômes se déclinent sous de nombreux aspects :

  • l’un compte sur l’autre et réciproquement
  • partage et échange ses expériences
  • peut susciter une émulation saine, pour se pousser conjointement vers le haut
  • stimule la créativité
  • remet en cause les perspectives de chacun
  • pousse à redéfinir
  • cherche des compromis
  • fait des concessions

Le Mentoring Unatti s’inscrit dans cette dynamique de tandem par la transmission de connaissances et de compétences en faveur du développement professionnel des individus. Il ne s’agit plus de travailler seul mais d’enrichir ses capacités et son potentiel à l’aide d’un mentor ou plusieurs mentors et inversement de découvrir de nouvelles perspectives, grâce à un mentoré ou plusieurs. Le but, permettre à tous et à tous les niveaux, au sein d’une entreprise la transmission de compétences, de savoir et d’expériences par différentes types de Mentoring (mentoring intergénérationnel, classique, reverse mentoring digital etc...). Ainsi, il est possible pour un junior d’échanger auprès d’un senior et inversement, en cet ère digitale, pour un senior de se familiariser avec les outils 2.0, auprès d’un junior. Et les résultats sont là, constituer des binômes a un effet catalyseur sur la créativité et la productivité de chacun

La possibilité d’établir une relation privilégiée avec un binôme permet d’interagir plus librement, sans jugement managérial, et de manière plus étendue. Des études sur l’innovation suggèrent même que l’alchimie entre les deux membres d’un binôme est la structure idéale pour générer des idées créatives. Même lorsqu’on réfléchit par soi même on le fait, quelque part, avec une petite voix dans notre tête. La pensée créative prend sa réelle valeur lorsqu’elle se fait à deux, l’image du génie solitaire est un mythe.  Les duos sont le lien entre les intérêts personnels et la connexion sociale.  Il ne faut donc pas sous estimer le potentiel et le pouvoir créatif des binômes professionnels.

L'Equipe Unatti

A propos d’Unatti :

Unatti est une société experte en mentoring. Elle a développé un parcours et une formation sur une plateforme en ligne, avec un cadre souple et engageant, ainsi qu'un panel d'administration de gestion des programmes de mentoring. Unatti dédie son activité aux Ressources Humaines qui souhaitent faire monter en compétences et fédérer leurs collaborateurs et ainsi améliorer la productivité de leur entreprise

Unatti travaille avec 20% du CAC 40 et des organisations et a remporté le soutien financier de la Banque Publique d’Investissement (BPI) au montage et à la maturation de ce projet innovant.

 

Newsletter