La conversion de Google au management
Équipe Unatti September 16, 2016
La conversion de Google au management

Comment Google a converti ses ingénieurs au management par David A. Garvin, Harvard Business Review, n° Août-septembre 2014

David A. Garvin est professeur d’administration des entreprises de la chaire C. Roland Christensen à la Harvard Business School

Ce passionnant article de la Harvard Business Review met en lumière certaines qualités qui font un bon manager. Les résultats présentés sont basés sur une étude à la fois qualitative et quantitative menée sur plusieurs années et sur l’ensemble de la population des salariés de Google.

Pour la petite histoire, Google a tout d’abord tenté l’expérience « entreprise horizontale » mais a rapidement (6 mois) mis fin au système car les DG se sont retrouvés submergés par les demandes opérationnelles quotidiennes originellement dévolues aux managers. A la suite de cela Laszlo Bock nouveau directeur du département « People Operations » (aka Ressources Humaines en langage Google), a mis en place un groupe de recherche, composé de titulaires de doctorat pour appréhender les ressources humaines du groupe de façon similaire à celle qu’il applique à ses opérations courantes, soit : via les données.

La substantifique moelle de cette étude a mis en exergue les 8 comportements clés qui font d’un manager, un excellent manager. Voici les 4 premiers :

  1. Est un bon coach
  2. Donne du pouvoir à son équipe et ne micro-manage pas
  3. Se préoccupe de la réussite et du bien-être des membres de son équipe
  4. Est productif et orienté « résultats »

Le premier élément nous intéresse particulièrement, puisque le terme de coach est à prendre au sens anglo-saxon (ndlr : l’article est publié en anglais), plus proche du terme « guide » ou « mentor » en français que de celui de coach tel qu’on l’entend en France (où un coach est un professionnel certifié). Une preuve supplémentaire que le mentoring est un outil majeur, dont les entreprises françaises ont tout intérêt à se saisir et ce à la fois pour leurs salariés et pour leur performance !

Pour lire l’article complet (lien en anglais) : https://hbr.org/2013/12/how-google-sold-its-engineers-on-management

Elsa Levy Cado

Newsletter